Pass Numérique : Vous pouvez en bénéficier !

Afin de lutter contre l’illectronisme, la Région Hauts-de-France a mis en place le Pass Numérique. En effet, pour faciliter la mise en relation entre les personnes éloignées du numérique et l’accès aux lieux de médiation spécialisés, la Région a décidé d’acquérir et de déployer plus de 66.000 pass numériques sur l’ensemble du territoire.

Le pass numérique est une aide individuelle d’une valeur unitaire de 10 € attribuée en une seule fois par carnet de 10 titres, ou en deux fois, par carnet de 5 titres. Ce pass numérique est destiné aux demandeurs d’emploi inscrits à Pôle Emploi, aux jeunes de 18 à 25 ans en parcours d’insertion professionnelle et aux seniors de 60 ans et plus. Ainsi, ces titres permettent de payer votre participation à des ateliers d’initiation ou d’accompagnement numérique (démarches administratives, rédaction d’un CV, utilisation des réseaux sociaux, etc.).

Un carnet de 10 pass sera attribué à tous les demandeurs accompagnés d’un « prescripteur » (mission locale, Pôle Emploi, centre social, etc.). Un carnet de 5 pass sera attribué aux demandeurs qui effectuent leurs démarches de manière autonome. Ils pourront bénéficier d’un carnet supplémentaire de 5 pass si ces derniers effectuent une demande complémentaire.

Il est nécessaire de réaliser la demande sur la plateforme d’aides, disponible ici, en fournissant les documents demandés (justificatif de domicile dans les Hauts-de-France, attestation Pôle Emploi, attestation de stage ou d’accompagnement par une mission locale, justificatif d’identité, etc.).

Plus d’informations sur le dispositif ici.