Aides au logement

Notre accompagnement

Selon votre situation, vous pouvez avoir droit à certaines aides au logement, qu’il s’agisse d’allocations ou de garanties vous permettant d’entrer dans un logement.

Les équipes de nos résidences vous accompagnent dans les démarches à effectuer auprès des différents interlocuteurs (CAF pour les APL, Action Logement) pour les dispositifs LOCAPASS, VISALE ou FASTT.

Je cherche un garant

Action Logement

La Garantie VISALE

Visale, logement et emploi

C’est une caution locative solidaire qui assure au propriétaire le paiement du loyer et des charges locatives en cas de difficultés passagères. En 2019, la garantie VISALE est devenue le dispositif unique de cautionnement des loyers et charges locatives impayés proposé par Action Logement. Elle remplace la GARANTIE LOCA-PASS® qui ne peut plus être souscrite depuis mai 2019. VISALE inclue désormais la prise en charge des dégradations locatives dans la limite de deux mois de loyer pour toute location dans le privé. Pour tester votre éligibilité, cliquez ici.

FASTT Confiance Bailleur

FASTT - Je me facilite la vie !

FASTT CONFIANCE BAILLEUR est un service dédié aux intérimaires comprenant : des garanties uniques, solides et totalement gratuites pour le propriétaire pendant 3 ans / Une assurance qui couvre les loyers / Une garantie dégradations immobilières / Une assistance juridique étendue / Une assurance « Vacance locative » permettant d’indemniser 4 mois de loyer entre deux locataires. Les garanties du FASTT complètent celles de la garantie VISALE. Conditions : Être en mission au moment de la demande (ou dans les 30 prochains jours) et avoir réalisé 414 heures d’intérim sur les 12 derniers mois. Pour faire une demande en ligne, cliquez ici.

Je cherche à financer mon dépôt de garantie

Action Logement

L’avance LOCA-PASS

C’est un prêt à taux zéro qui permet de financer le dépôt de garantie réclamé au locataire au moment de son entrée dans le logement. L’avance Loca Pass est accordée pour la résidence principale du locataire et s’élève au maximum à 1 200 €. L’avance doit être remboursée dans les 25 mois maximum qui suivent son obtention. Pour savoir si vous pouvez bénéficier de cette aide, cliquez ici.

Je cherche une aide financière pour mon logement

Résultat de recherche d'images pour "caf"

Les aides au logement de la CAF

Quel que soit votre statut (étudiant, apprenti, salarié…), si vos revenus sont modestes, la CAF (Caisse d’allocations familiales) peut vous accorder une aide pour payer votre loyer. Il existe 3 aides, non cumulables : l’APL (aide personnalisée au logement), l’ALF (allocation de logement familiale) et l’ALS (allocation de logement sociale). Pour savoir si vous êtes éligible à l’une de ces aides au logement, cliquez ici.

D’autres aides peuvent être sollicitées et dépendent des antennes départementales :

Action Logement

L’aide MOBILI-JEUNE

Si vous êtes alternant, salarié (ou titulaire d’une promesse d’embauche), et que vous vous rapprochez de votre lieu de travail ou de formation, ou que vous reprenez un travail suite à une période de chômage, ou que vous débutez votre vie professionnelle, vous pouvez obtenir une aide de 1 000 € auprès d’Action Logement pour vous rapprocher de votre actuel ou prochain emploi et réduire ainsi vos dépenses d’installation ou de transport, sans justificatif de dépenses et jusqu’à 3 mois après la date d’effet de votre bail. Vous devez percevoir au maximum 1,5 fois le SMIC en vigueur au moment de la demande.
Vous pouvez cumuler cette aide avec d’autres aides comme l’aide à la mobilité de Pôle Emploi. Pour savoir si vous êtes éligible, cliquez ici.

L’aide MOBILI-PASS

Cette aide est dédiée aux personnes qui déménagent dans le cadre d’une mutation professionnelle loin de leur lieu d’habitation actuel (minimum 70km). Mobili-Pass rembourse certaines dépenses sous la forme d’une subvention pour la recherche d’un nouveau logement (en location) par un prestataire, ou d’un prêt à 1% pour la prise en charge de frais liés à la mobilité (frais d’agence ou de notaire, double loyer, etc.). Pour faire une demande, cliquez ici.

Résultat de recherche d'images pour "logo FSL"

Fonds de solidarité logement (FSL)

L’aide versée par le FSL concerne aussi bien les logements publics que les logements privés. Elle peut prendre la forme d’une subvention, d’une garantie ou d’un prêt sans intérêt. Elle peut notamment permettre de financier : les dépenses liées à l’entrée dans le logement : dépôt de garantie, 1er loyer, frais d’agence, frais de déménagement, assurance, achat du mobilier de 1ère nécessité… / les dépenses liées au maintien dans le logement : dettes de loyers et charges, factures d’électricité, de gaz, d’eau et de téléphone, frais d’huissier… Attention, le règlement intérieur du FSL dépend de chaque département qui a ses propres critères d’attribution. Vous pouvez vous rapprocher d’un membre de l’équipe socio-éducative de la résidence pour faire une demande.

Résultat de recherche d'images pour "logo CRIJ Hauts de France"

Autres aides

Vous pouvez également consulter le Guide du Logement Hauts-de-France du CRIJ Hauts-de-France où vous trouverez d’autres informations et conseils pour faciliter votre installation et vous aider dans votre quotidien de locataire.

Région Hauts-de-France

Vous trouverez sur le site GENERATION #HDF, les aides régionales étudiantes proposées par la Région Hauts-de-France.

les dernières actualités

  • Offre d'Emploi : l'AAE recherche un travailleur social pour sa Résidence Habitat Jeunes à Armentières

    Lire l'actualité
  • L'URHAJ Hauts-de-France vous présente ses voeux pour l'année 2023

    Lire l'actualité