Parl’Europe Jeunes : Des jeunes ont échangé avec des députés au Parlement européen !

Dans le cadre du Projet Habitat Défi Jeunes, financé par le Programme Interreg (Union européenne), la Métropole Européenne de Lille et la Région Wallonne, des jeunes, notamment logés dans des Résidences Habitat Jeunes de la région, ont eu l’opportunité de se rendre au Parlement européen à Bruxelles pour rencontrer et échanger avec des députés. Retour sur une rencontre pas comme les autres …

Plusieurs jeunes ont participé à l’activité Parl’Europe Jeunes, dans le cadre du Projet Habitat Défi Jeunes, qui avait pour ambition d’être un espace d’échanges et de discussions politiques entre plusieurs jeunes français et belges. Ainsi, lors d’un week-end à Dunkerque, en septembre 2022, 25 jeunes français et belges se sont rencontrés et ont échangé sur leurs préoccupations, besoins, vécus mais également sur leurs propositions et idées en lien avec les thématiques du logement, de la formation, de l’emploi et de la mobilité. Les jeunes ont ainsi été filmés pendant leurs travaux. Quatre capsules vidéo ont été montées et qui sont disponibles via ces liens : capsule logement, capsule formation, capsule emploi, capsule mobilité. Un recueil de propositions, reprenant les idées des jeunes, a également été rédigé (disponible ici).

Puis, les jeunes se sont rendus au Parlement européen à Bruxelles, le 10 novembre dernier, afin de rencontrer et d’échanger avec des députés européens. Ainsi, après visionné les différentes capsules vidéos, les jeunes ont pu poser leurs questions et échanger avec les députés concernant leurs idées et solutions sur la thématique abordée. Un échange riche et constructif entre jeunes et élus, qui pourra impulser de nouvelles politiques publiques européennes répondant aux besoins des jeunes !

Enfin, les jeunes ont eu l’opportunité de visiter le Parlement européen et d’échanger, avec les assistantes parlementaires des députés, sur le fonctionnement du Parlement, le travail effectué par les députés et attachés parlementaires, etc.

Une belle aventure qui pourrait se poursuivre au Parlement européen à Strasbourg … Affaire à suivre !